Accueil > Présentation > Association des "Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins"

Association des "Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins"

LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE et LA LETTRE AUX AMIS

La Bibliothèque franciscaine des Capucins est extraordinairement riche en ouvrages et documents. Elle est la mémoire de la famille de Saint François en notre pays. Universitaires, chercheurs et curieux la fréquentent pour y retrouver et faire revivre les traces de notre passé proche ou lointain au travers des incunables, des images et des oeuvres accumulées au cours des quatre siècles d’existence de cette Bibliothèque.

Fondée en 2002, l’Association des « Amis de la BFC » a été constituée pour contribuer à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de cette bibliothèque parisienne. Elle a ainsi pour but d’aider la bibliothèque à se développer et à faire connaître cette composante de notre histoire et de la pensée, remplissant de ce fait quasiment un rôle d’intérêt public.

En s’adossant à ce précieux patrimoine, l’Association des Amis de la Bibliothèque veut également aujourd’hui contribuer à diffuser la culture et la spiritualité franciscaine.

A cette fin, elle met en place, en liaison avec l’Ecole Franciscaine de Paris, colloques, groupes d’études ou conférences qui sont autant de lieux d’information et d’échanges entre religieux, chercheurs, universitaires et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage spirituel de François et de Claire et de la famille franciscaine.

Elle publie aussi, à l’intention de ses adhérents, une LETTRE semestrielle dans le but de maintenir un lien, de faire connaître les richesses de la bibliothèque au travers des rubriques livres et iconographie et d’annoncer les événements « franciscains » de l’année, en particulier ceux qui sont créés par l’association.

Exemples de conférences

- En 2003, à l’occasion du 750ème anniversaire de sainte Claire, une conférence « Claire d’Assise » a été tenue par Marco Bartoli, professeur à l’Université de Rome.
- En juin 2004 : « Les stigmates de saint François, mythe ou réalité ? » par André Vauchez, membre de l’Institut, et « Marc d’Aviano : Capucin et prédicateur populaire de la fin du XVIIè siècle » par Bernard Dompnier, professeur d’histoire à l’Université.
- En mai 2007 : "Voici l’homme : l’Anthropologie de Saint Bonaventure", par le frère André Ménard, le professeur Emmanuel Falque et Monsieur François Delmas-Goyon. Une intéressante conférence

l’Anthropologie de St Bonaventure

dont vous pourrez lire une recension en ouvrant le fichier ci-dessus.

LA LETTRE AUX AMIS vous donne des informations sur la vie de notre Association :