Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > Poligny 1415-2015 : Colette de Corbie ou la résurgence d’un charisme

Poligny 1415-2015 : Colette de Corbie ou la résurgence d’un charisme

En juin 1415, Colette de Corbie, qui avait reçu du Pape la mission de réformer l’Ordre de sainte Claire, établit une petite communauté de soeurs à Poligny.

Pendant une dizaine d’années, la cité jurassienne constitue le port d’attache de la réformatrice.

Le Monastère de PolignyEn 2015, les clarisses, toujours présentes sur les lieux de la fondation, s’inscrivent dans la continuité de cette réforme francsicaine.

Pour faire mémoire de ces six siècles de vie colettine à Poligny, les clarisses travaillant main dans la main avec des historiens, organisent un colloque scientifique autour de deux axes principaux : d’une part, l’histoire du monastère, depuis ses origines, dans la Bourgogne du XVe siècle, jusqu’à nos jours ; d’autre part, "l’identité colettine" : comment la définir et mesurer son influence au cours des siècles et dans les différents pays européens.

Ce Colloque se tiendra au Monastère de Poligny, du 17 au 19 septembre 2015 et ses actes feront l’objet d’une publication.

Pour consulter le programme :

PDF - 743.5 ko
le programme du Colloque

Contacts : Soeur Claire-Elisabeth, abbesse de Poligny et Pierre Moracchini, historien

Renseignements et inscriptions : cl.poligny@free.fr