Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > La BFC étoffe ses collections

La BFC étoffe ses collections

Dons de Jacques Dalarun et du couvent de Toulouse

L’enrichissement permanent de la bibliothèque

La bibliothèque franciscaine des capucins (BFC) de Paris forme une sorte de « mille-feuille » réunissant des fonds d’origine franciscaine et capucine, accumulés depuis les années 1850 – à partir desquelles les capucins français, de retour à Paris, reconstituent une bibliothèque provinciale. Ce processus se poursuit sous nos yeux.

Jacques Dalarun

Derniers en date, un don de Jacques Dalarun et un arrivage en provenance de la bibliothèque des frères mineurs de Toulouse.

Médiéviste de renom, spécialiste de la « question franciscaine », éditeur des sources franciscaine et clarienne, Jacques Dalarun nous a fait don d’un stock de ses propres ouvrages afin qu’ils puissent être offerts aux « jeunes chercheurs désargentés » qui fréquentent notre bibliothèque. Il nous a également fait cadeau de très nombreux tirés-à-part – les siens mais également ceux de ses collègues. Une mine … à inventorier.

Ci-dessous  : "La Vie retrouvée de François d’Assise", de Jacques Dalarun, et sa traduction en hongrois.

Toulouse

Quittant leur couvent de Toulouse, les frères mineurs, sous la direction du frère Serge Delsaut, ont cherché à tirer le meilleur profit possible du très important fonds d’ouvrages et d’archives patiemment rassemblé par l’érudit franciscain Hugues Dedieu (1936-2016)*.

Les ouvrages anciens ont rejoint le fonds franciscain de la Bibliothèque Nationale Universitaire (B.N.U.) de Strasbourg ; d’autres ont été donnés aux universités toulousaines ; d’autres encore (et notamment toutes les archives) ont rejoint le couvent franciscain de la rue Marie-Rose.

Enfin notre bibliothèque hérite d’un important lot de revues et d’ouvrages franciscains (souvent avec de précieuses annotations manuscrites du frère Hugues).

Parmi les ouvrages en provenance de Toulouse, cette rare plaquette parue à Brescia en 1885 (à gauche) et donnant la liste des « autorités » de la famille franciscaine au moment du premier concile du Vatican (1870). Les tampons (Fribourg, Limoges) renseignent sur le « parcours » de la plaquette. En haut, « fiché » : écriture caractéristique du frère Hugues Dedieu.

Pour nous, c’est un important travail de catalogage en perspective, mais à terme, c’est un enrichissement important pour une bibliothèque qui vise à être, toujours davantage, un pôle de référence en matière de franciscanisme.

Pierre Moracchini, juillet 2020

* Moracchini, Pierre : "Frère Hugues Dedieu, OFM (1936-2016). In memoriam" in Archivum Franciscanum historicum, 2016, a. 109, fasc. 3-4, p. 613-616