Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > L’Ethiopie chrétienne

L’Ethiopie chrétienne

Les Capucins ont été, pendant de longues années, présents comme acteurs de l’évangélisation en l’Ethiopie.
Le fonds de notre Bibliothèque franciscaine contient de nombreux documents afférents à cette présence Capucine en Ethiopie, que l’on peut consulter sur place.

Une maîtrise d’histoire soutenue le 19/09/1995 par Madame Natacha Couvert-Tarnowka donne des renseignements précieux sur la première installation de missionnaires capucins en Ethiopie, qui se sont vus attribuer le Vicariat apostolique du Pays des Gallas dans le Sud-Est de l’Ethiopie : "Evangélisateurs et évangélisés, exemple d’un contact. la fondation d’une mission chez les Gallas en Ethiopie par les Capucins (1846-1936)".

Une autre étude intéressante présente "Un archéologue capucin en Ethiopie (1922-1936) : François Bernardin Azaïs".

Enfin, nous n’oublierons pas de mentionner la présence au Couvent des frères capucins de Blois, de Mgr. Georges Perron, ofm-cap, missionnaire en Ethiopie et à Djibouti et au Couvent des frères capucins d’Angers de frère Constant, ofm-cap, missionnaire en Ethiopie

Pour toutes ces raisons, nous avons accueilli avec intérêt et joie le récent numéro de décembre 2012 de la revue "Histoire et Missions chrétiennes". Le dossier de ce numéro est consacré à l’Ethiopie chrétienne. Ethiopie que l’on appelle volontiers "le berceau de l’humanité", mais qui est tout aussi bien le berceau du christianisme en Afrique. Depuis le IV° siècle et à travers une histoire mouvementée, l’Ethiopie a maintenu une longue fidélité chrétienne qui a donné naissance à une culture imprégnée de foi.

Pour en parler, Daniel Assefa, Ethiopien lui-même, qui a coordonné ce dossier, a eu recours à des spécialistes de l’histoire, de la liturgie et du monachisme éthiopiens.
Rappelons que Daniel Assefa, ofm-cap, fait partie du Centre capucin de recherches d’Addis-Abéba. Il a longtemps vécu auprès de nous dans la Province des Capucins de Paris ! C’est à Paris, que Daniel Assefa a soutenu sa thèse d’exégèse.

Ce numéro de la revue "Histoire et Missions chrétiennes" peut être consulté en notre Bibliothèque franciscaine.