Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > De la Portioncule à La Clarté-Dieu. Huit siècles d’architecture (...)

De la Portioncule à La Clarté-Dieu. Huit siècles d’architecture franciscaine

Chaire Franciscaine de Paris au Centre Sèvres

Cycle de cours sur l’architecture franciscaine, février - mai 2020

Image : Image : couvent des Cordeliers à Saint-Émilion (gironde-tourisme)

De la Portioncule à La Clarté-Dieu : Huit siècles d’architecture franciscaine, c’est le thème du cycle de cours consacrés à l’architecture qui démarre le 8 février, dans le cadre de la chaire franciscaine des Facultés jésuites de Paris.

Selon Thomas de Celano, François d’Assise apprenait à ses frères à bâtir « de pauvres petites habitations en bois, non en pierres, et à les élever en petites cabanes selon un plan rudimentaire ». Par la suite, des édifices fort différents ont été construits dans le monde entier pour abriter les frères et les sœurs de la famille franciscaine : ermitages, couvents urbains, vastes complexes conventuels, petits et grands monastères féminins, missions, collèges d’études. Par-delà la disparité manifeste de toutes ces constructions, peut-on repérer quelques constantes ? Discerner des évolutions, des ruptures, des modèles ? Que nous révèlent ces bâtiments de la vie des frères et des sœurs, tant sur le plan matériel que spirituel ? L’historien Pierre Moracchini déclinera le sujet en quatre séances.

• 8 février 2020
    Les « normes » en matière d’architecture franciscaine, leur application et leur réactivation périodique au cours de l’histoire du mouvement franciscain
  • 7 mars 2020
    Les spécificités des monastères et couvents féminins (clarisses, annonciades, sœurs du Tiers-Ordre régulier)

Poursuivant notre parcours de huit siècles d’architecture franciscaine, nous explorerons cette fois-ci les spécificités des couvents conçus pour des frères réformés (colétans, récollets, capucins). Nous verrons également que certains couvents de cordeliers ont été transformés à l’occasion d’une réforme.

Nous aborderons ensuite l’architecture féminine, celle des monastères de clarisses, d’annonciades et de tertiaires régulières. Si la question de la réforme se pose également ici, celle de la clôture, plus spécifique aux femmes, implique des dispositifs architecturaux particuliers.

Image : Ancien couvent des Clarisses de Saint-François à Mortagne-au-Perche (photo  : P. Moracchini)

D’ici ce cours, admirez, vus du ciel, deux chefs-d’œuvre de cette architecture franciscaine :

Monastère de Saorge (Riformati puis récollets) : Vol au dessus du Monastère de Saorge, une vidéo du Centre des Monuments nationaux

Cloîtres des Capucins à Evreux, vu du ciel par un drone

• 25 avril 2020
    Commanditaires, architectes et chantiers. Les couvents « hors norme » : Europe et nouveaux mondes
  • 16 mai 2020
    Transformations contemporaines. Constructions du XIXe siècle, réalisations marquantes du siècle suivant : les capucins de Tours (Frères Perret), le couvent d’études de La Clarté-Dieu (X. et L. Arsène-Henry), les clarisses de Ronchamp (R. Piano).

Les cours se dérouleront au Centre Sèvres

Plus d’infos