Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > Corse franciscaine

Corse franciscaine

Parution des Actes du Colloque de la Franciscorsa

La Franciscorsa, près d’un demi-siècle au service de la Corse franciscaine

En 1973, le frère André-Marie Valleix, franciscain de la province Saint-Denis présent en Corse depuis 1961, fonde à Bastia l’association Franciscorsa destinée à sauvegarder et à étudier les archives et les fonds anciens des bibliothèques conservés dans les couvents corses.

En 2013, son quarantième anniversaire est marqué par un colloque, La Franciscorsa, témoin de l’histoire de la Corse. Ses actes ont paru … en 2019, mais mieux vaut tard que jamais. Dans cet ouvrage, très riche et bien illustré, on trouvera notamment un portrait chaleureux et haut en couleurs du frère André-Marie qui, jusqu’à sa disparition (1995) a travaillé sans relâche dans les archives et les bibliothèques. On dit qu’il a microfilmé un million de documents.

Les franciscains en Corse

L’ouvrage fait aussi le point sur une question disputée : à quand remontent les plus anciennes implantations franciscaines dans l’île ? On pourra lire sur cette question l’une des dernières interventions de l’historienne Geneviève Moracchini-Mazel, ainsi que la contradiction que lui apporte Alain Venturini.

Enfin, le conflit qui a opposé en 1996 les franciscains de la province France-Est et les érudits corses, au sujet du transfert sur le continent de la bibliothèque franciscaine provinciale, est évoqué par le biais de ses répercussions dans la presse locale. On sait que, finalement, par une décision du préfet de Haute-Corse, la bibliothèque est restée dans l’île. Aujourd’hui la Franciscorsa poursuit son action en faveur de la Corse et de la culture franciscaine.

Contact : associationfranciscorsa@wanadoo.fr
Site web : Franciscorsa

Pierre Moracchini
, février 2020