Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > Conférence 17 novembre 2020 : Régis Bertrand

Conférence 17 novembre 2020 : Régis Bertrand

"L’action des frères mineurs et des autres ordres pendant la peste de Marseille (1720-1722)"

La Bibliothèque Franciscaine des Capucins (BFC)
et L’Association des « Amis de la BFC » vous invitent
mardi 17 novembre 2020 à 19h30 à la conférence

L’action des frères mineurs et des autres ordres pendant la peste de Marseille (1720-1722)

Régis BERTRAND
Professeur émérite d’histoire moderne
à l’Université d’Aix-Marseille

"Je suis touché du zèle intrépide et infatigable des capucins" (H. de Belsunce, évêque de Marseille)

À l’occasion du troisième centenaire de la dernière grande peste survenue en France (Marseille et sa région, en 1720), Régis Bertrand viendra nous parler de l’action des ordres religieux, et notamment des capucins, pendant l’épidémie. Alors que beaucoup s’enfuient pour éviter la contagion, Les capucins prennent soin des malades, et leur apportent une assistance aussi bien spirituelle que matérielle. En cela, ils imitent leur père saint François qui soignait les lépreux, et marchent sur les traces de leurs prédécesseurs capucins, toujours présents lors des nombreuses résurgences de la peste sous l’Ancien Régime.

Régis Bertrand, l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire religieuse de Marseille et de la Provence, vient d’achever une biographie de Monseigneur de Belsunce. Il a consulté des manuscrits de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins (BFC), notamment la chronique du frère Pacifique de Marseille (1701-1737), dont l’original est perdu, mais dont nous conservons une copie.

Pour l’illustration de la couverture de l’ouvrage, l’auteur a choisi un tableau (détail) du peintre provençal Michel Serre, présent à Marseille pendant la peste. On notera le capucin à la droite de l’évêque de Marseille.

Sur le site web de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH), rattachée à l’Université d’Aix-Marseille, l’auteur a également mis en ligne une iconographie plus complète de cette sombre période, extraite de son livre "Images de la Provence. Les représentations iconographiques de la fin du Moyen Age au milieu du XXe siècle" (Centre Méridional d’Histoire, Publications de l’Université de Provence, 1992).

Iconographie et textes à consulter ici : L’iconographie de la peste de Marseille ou la longue mémoire d’une catastrophe (les images apparaissent en cliquant sur les liens actifs)

Pierre Moracchini, juillet 2020