Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid en Éthiopie

Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid en Éthiopie

Une étonnante amitié avec les missionnaires capucins

Henry de Monfreid et Arthur Rimbaud, deux négociants amis des capucins d’Éthiopie

Arthur Rimbaud, pendant les dernières années de sa vie, a géré un comptoir commercial à Harar en Éthiopie. Vingt ans plus tard, Henry de Monfreid débute sa vie africaine dans la même région, où il exerce le même métier. Tous deux racontent les péripéties de leur existence, parfois aventureuse, au travers des lettres envoyées à leurs proches en France.

Philippe Oberlé a offert à la BFC son ouvrage sur l’Éthiopie, dont plusieurs photos et documents anciens proviennent de nos fonds d’archives. On y retrouve notamment les relations de Rimbaud, puis de Monfreid, avec les mission de Harar et de Lafto.

L’ouvrage présente aussi plus de 200 photos ou gravures de Harar et de l’Éthiopie à cette époque (1880-1920) ainsi que trois cartes, nous montrant ce que Rimbaud et Monfreid ont vu. Nous sommes plongés avec eux dans l’empire de Ménélik et découvrons leur cadre de vie.

Le père André, futur Monseigneur Jarosseau, témoigne des bonnes relations du poète avec les missionnaires capucins : Rimbaud avait pour habitude d’offrir des denrées et des échantillons venus de France à la mission de Harar et de leur vendre des chapelets et autres objets religieux. Non pratiquant, le poète considérait cependant les missionnaires comme des "sages".

De son côté, Henry de Monfreid évoque sa rencontre avec les Capucins de la mission de Lafto. Il décrit la salle de classe des enfants du village et l’atelier de menuiserie, ainsi qu’un potager où se trouvent "tous les légumes et toutes les fleurs de France". Quelques décennies après Rimbaud, il rencontre Monseigneur Jarosseau lors de sa première visite à l’évêché : "Ce salon suranné, tout à l’heure sombre et poudreux, s’illumine comme si l’âme ardente de ce vieillard était une flamme".

Photo  : Henri de Monfreid (gauche) visite la léproserie de Harar, avec le Père Charles et le Docteur Féron vers 1930 (Iconothèque, Musée du Quai Branly)

Philippe Oberlé a également publié Afars et Somalis, le dossier de Djibouti (Présence Africaine, 1971), puis une Histoire de Djibouti (1985), ainsi qu’une dizaine de livres sur Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya.

Disponible dans les librairies : L’Harmattan et Présence Africaine
Ou envoi postal par l’auteur, 28 euros port inclus (pour la métropole).
Contact : philoberle[at]netcourrier.com

BFC, février 2020