Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2016-03-17 : "Retrouver le Fils, le testament de Pierre Bernardone" (...)

2016-03-17 : "Retrouver le Fils, le testament de Pierre Bernardone" (Conférence)

L’idée d’écrire ce livre "le Drapier d’Assise" (qui vient de paraître aux Editions Salvator) est venue à Michel Sauquet, romancier, poète et essayiste, en ré-écoutant l’histoire de François au cours d’un récent pèlerinage à Assise.

Voilà un homme, François, qui se veut être le frère de tous et qui rompt brutalement avec son père ! Or après cette rupture fracassante, on ne sait à peu près rien de ce qui a pu se passer entre François et son père.
François a-t-il cherché, plus tard, à se réconcilier avec son père ? Les biographies de François n’en parlent pas, ainsi qu’il n’est pas plus question du père, par la suite, dans ces biographies. Pierre Bernardone, de son côté, a-t-il cherché, lui aussi, à se réconcilier avec son fils ? A-t-il continué à "tempêter" jusqu’à la fin de ses jours ?
Ne sommes-nous pas en face d’un véritable déficit de communication entre le père et son fils ? N’est-ce pas la confrontation entre deux systèmes de valeurs opposées (le père incarnant le "socialement correct", l’honneur de la famille... et le fils la radicale pauvreté, l’Evangile pris au pied de la lettre) ? Ces questions ne se posent-elles pas aujourd’hui quotidiennement aux parents ?...
Michel Sauquet nous a raconté comment, quasi obsédé par cette énigme, il s’est mis à lire les biographies de François avec le plus grand soin et... à mettre par écrit ce que son imagination lui dictait comme solution !
Ecrire ce livre a été pour lui une vraie aventure ! "J’ai peut-être changé en écrivant ce livre", nous avoue-t-il !

Le résultat : une soirée très intéressante qui s’est conclue par un débat passionné avec la salle !

Comme l’a révélé Pierre Moracchini, cette soirée a mis en évidence tout l’intérêt qu’il peut y avoir, parfois, à se laisser se confronter l’historien et le romancier !...

"Le Drapier d’Assise" : un livre à découvrir, agréable à lire ! une très belle réflexion qui rejoint au plus près tous les parents confrontés à des choix difficiles de vie faits par leurs enfants...