Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > 2014-03-22 : Une conférence donnée sur le frère capucin Yves d’Evreux : voyage (...)

2014-03-22 : Une conférence donnée sur le frère capucin Yves d’Evreux : voyage au nord du Brésil (1613-1614)

Dans la récente Lettre aux Amis (Lettre n° 14) nous avons fait mention de l’expédition missionnaire entreprise par quatre frères Capucins en l’île de Maragnan (au nord du Brésil) en mars 1612.
De cette mission sont issus deux importants récits. Le premier, publié en 1614, est « l’Histoire de la Mission des Pères Capucins en l’Isle de Maragnan et terres circomvoisines... où est traicté des singularitez admirables & des moeurs merveilleuses des Indiens habitants de ce païs... ». C’est un récit complet écrit par le père capucin Claude d’Abbeville : ce document est le plus connu.

Un deuxième récit de cette mission a été publié en 1615 par le père capucin Yves d’Evreux, prédicateur et supérieur de la mission à Maragnan : « Suite de l’Histoire des choses mémorables advenues en Maragnan, és années 1613 &1614... ». Ce deuxième récit n’a, semble-t-il, jamais été connu du public, car le tirage en aurait été détruit, un seul exemplaire ayant pu être sauvegardé.

A ce sujet, nous sommes heureux de vous signaler

la conférence qui sera donnée en l’église de Normanville (Eure), le samedi 22 mars à 17h par Patrick GILLOPE sous le titre : Un livre oublié... Un Normanvillais méconnu... Yves d’Evreux - Voyage au nord du Brésil (1613-1614).

Le conférencier nous indique que l’église de Normanville possède une plaque commémorative, datée du 8 mars 1598, de Simon Michellet (qui était receveur de la Seigneurie de Normanville) et de son fils, nommé Yves en la religion des Capucins (Yves d’Evreux), né à Normanville. Cette conférence veut, en cette année 2014, honorer le 400° anniversaire du voyage du père Yves d’Evreux et faire connaître ce missionnaire, dont le livre révèle un personnage d’une grande humilité, d’une bienveillance affectueuse envers la société des indiens Tupinambas. Le père Yves, par ses qualités d’écoute, a pu recueillir d’intéressantes observations ethnographiques sur les indiens Tupinambas.

Pour avoir d’autres informations sur cet épisode peu connu de notre histoire de France, on pourra aller sur le site des capucins de France, et sur le site de la BN du Portugal