Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2014-01-23 : Les couvents du Tiers-Ordre régulier en Normandie (XVIIe-XVIIIe (...)

2014-01-23 : Les couvents du Tiers-Ordre régulier en Normandie (XVIIe-XVIIIe siècles)

Nos soirées affichent une belle diversité de thèmes : « après la peinture du frère franciscain au siècle de Louis XIV », « le 50° anniversaire de Pacem in Terris », « une méditation sur des textes tirés des nouvelles sources franciscaines », et « une présentation de la toute nouvelle édition des sources clariennes », nous avons été conviés à aller à la découverte des Couvents du Tiers-Ordre régulier de la Province Saint-Yves de Normandie.

Cette conférence nous a été donnée par Bernadette Chaignet-Sortais, historienne de l’art, qui depuis plusieurs années est en relation avec la Bibliothèque pour tenir les bibliothécaires au courant de ses travaux de recherche : un travail extraordinaire à travers les services d’archives de la Normandie !
Un bon public était présent pour écouter Bernadette Chaignet-Sortais, notamment des historiens, mais également des personnes intéressées par un tout un pan de l’histoire de la famille franciscaine de notre pays.

La soirée a été introduite par Pierre Moracchini qui, dans une brève présentation, nous a parlé de ces Tertiaires Réguliers de la Famille Franciscaine.

Pour savoir qui sont ces Tertiaires réguliers de la Famille franciscaine, vous pourrez écouter son intervention sur notre site : /2014-01-23-Les-couvents-du-Tiers,92

Puis, Bernadette Chaignet-Sortais nous a conduits à la découverte des traces tangibles de ces Tertiaires réguliers, à travers dix-neuf maisons dont sont inégalement conservés les bâtiments, les fonds d’archives, le mobilier, le souvenir local.
Quelles ont été les raisons déterminantes du choix de leur implantation, comment s’est-elle faite, comment se sont développés ces couvents, comme les connaît-on, que sont-ils devenus après la révolution ?

Dans le document ci-joint, vous pourrez trouver un résumé de l’intervention de Bernadette Chaignet-Sortais, que la conférencière a eu l’amabilité de nous communiquer :

YoxView thumbnail
Cloître de St Valéry-en-Caux